► Démarche environnementale
Nous assistons aujourd’hui à une prise de conscience collective de la nécessité de préserver notre environnement.
Cette prise de conscience s’applique également dans les domaines de la construction et de l’aménagement urbain.
Édifier un bâtiment, c’est maîtriser ses impacts environnementaux sur son cycle de vie qui débute dès sa construction puis sa gestion qui s’étale sur plus de 50 années jusqu’à sa déconstruction et son réemploi.
Adopter une démarche environnementale aujourd’hui, c’est construire autrement
Notre rôle : accompagner le Maître d’Ouvrage dans le choix d’une stratégie de développement durable ambitieuse et adaptée au site.
C’est très en amont des projets que l’innovation doit être pensée. Un projet de construction durable doit s’inscrire dans la durée et dans son environnement. Il devient la vitrine des ambitions du Maitre d’Ouvrage.
La mise en place d’une telle démarche doit être initiée dès le lancement du projet afin d’étudier les possibilités de financement et les critères associés et d’anticiper les contraintes à prendre en compte dans le projet.
Pour introduire et décrypter la vision complexe d’un projet et ainsi faciliter la prise de décision, VERIFICA propose de mettre en place une démarche souple orientée « performance et bonnes pratiques ». Cette approche développée dès la phase programme se veut adapter aux besoins du Maître d’Ouvrage, qu’ils soient sociaux, environnementaux ou économiques. Dans tous les cas, l’objectif est de systématiser la réflexion par rapport au développement durable, de sensibiliser les acteurs du projet à la complexité d’un projet.
- Performance énergétique pouvant atteindre un niveau de bâtiment passif voire positif
- Chantiers à faibles nuisances
- Bonne gestion des déchets de chantier
- Qualité de l’air intérieur
- Actions techniques pour favoriser les matériaux bio sourcés
La nouvelle réglementation
Le législateur a défini des objectifs de consommation d’énergie pour les bâtiments tertiaires existants et sur les bâtiments à construire.
Décret tertiaire sur les bâtiments existants construits avant 2018, d’une superficie de plus de 1 000 m².
1ère méthode
Les objectifs de consommation énergétique sont fixés par décennie. Il est prévu une réduction de 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050. Cette réduction se fait par rapport à une année de référence, ne pouvant être antérieure à 2010.
2ème méthode
Le seuil de consommation en énergie finale est déterminé par le législateur en fonction de la consommation énergétique des bâtiments nouveaux de leur catégorie. « Cette option sera surtout intéressante pour les bâtiments les plus récents, ou pour ceux qui ont déjà fait l’objet de travaux ».
- Les actions à déployer pourront porter sur :
- La performance énergétique des bâtiments
- L’installation d’équipements performants et de dispositifs de contrôle et de gestion active de ces équipements
- Les modalités d’exploitation des équipements
- L’adaptation des locaux à un usage économe en énergie et le comportement des occupants
Application envisagée été 2021.
Quelques références significatives dans le domaine de développement durable
Objectif : diminuer l’impact carbone des nouvelles constructions et ainsi construire des bâtiments sobres en énergie tout en assurant le confort d’été.
La nouvelle réglementation précisera les nouveaux objectifs en se rapprochant du label E+C- (label énergie Positif et bas Carbone).
2020 : Ecole élémentaire George SAND de Niort (79) :
Programme de restructuration du bâtiment existant axé sur la rénovation énergétique avec notamment la requalification et isolation de l’ensemble de l’enveloppe extérieure.
2015 : Maison de Beg ar c’har :
Construction d’une maison de santé en ossature bois – chaufferie bois
2020 : Construction de la Délégation Départementale du Maine et Loire de la Chambre Régionale des Métiers des Pays de la Loire :
Bâtiment tertiaire avec orientations E+C-